LES FIREWALLS

mercredi 21 novembre 2007

Introduction

Google



La vocation première de l'Internet, lors de sa création en 1969 par le DoD (Department of Defense) américain, était de permettre à n’importe quel ordinateur appartenant au réseau de dialoguer avec un autre. Au début, ces ordinateurs représentaient les principaux centres de calculs militaires américains et le réseau s'appelait l'Arpanet. Ce réseau supportant les transmissions filaires mais aussi radios et satellites avait la faculté de rester exploitable même si l’un des nœuds était rendu inopérant suite à une destruction par exemple; le contexte était celui de la guerre froide.

Ce concept fit rapidement des émules si bien qu'au cours des années suivantes, de nombreuses organisations américaines se connectèrent au réseau. Un réseau complémentaire plus structuré, le NSFnet, fût mis en place par la NSF (National Science Foundation) pour palier au problème d'engorgement due à la forte croissance du réseau.

Aujourd'hui, Arpanet n'existe plus. Le NFSnet constitue l'épine dorsale de l'Internet. L'Internet se compose d’un grand nombre de réseaux du monde entier. Le réseau poursuit sa croissance exponentielle. L'exploitation du réseau n'est plus réservée à une élite militaire ou scientifique. Tout type d'organisations (institutions, entreprises, associations, …) et même n'importe quel particulier peuvent se connecter à l'Internet.

Au cours de son développement, les concepteurs de l'Internet ont négligé le facteur sécurité au profit de l'inter-opérabilité si bien que l'Internet présente des lacunes en matière de sécurité. Pour palier à ses problèmes, lorsqu'une organisation envisage de se connecter à l'Internet, elle se doit de déterminer les risques et les menaces encourus et d'établir une politique de sécurité pour la mise en œuvre de parades telles que des dispositifs firewalls. D'autres facteurs telles que les contraintes budgétaires doivent être prises en compte.

La première partie de ce document s'attache à présenter les différents points à considérer lors de l'élaboration d'une politique de sécurité. Ensuite, la deuxième partie se consacre aux différentes techniques de sécurité. Une présentation des différents composants et des architectures firewalls classiques est réalisé. Enfin, une troisième partie décrit l'évolution du marché des firewalls. Un comparatif des produits leaders du marché est effectué dans le but d'aider les utilisateurs dans le choix d'une solution firewall la plus appropriée à leurs besoins pour résoudre leurs problèmes de sécurité liés à l'Internet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil